Mosaïques Association des «X Fragile»

MOSAÏQUES Association des «X Fragile»

«Le Syndrome de l'X Fragile : Aspects Génétiques, Cliniques et Thérapeutiques»

«L'identification du syndrome (de l 'X Fragile) dans une famille a, on l'imagine bien, des répercussions immédiates pour l'ensemble du groupe familial, que les médecins généticiens faisant du conseil génétique connaissent bien. Mais une fois cette onde de choc passée, les difficultés pratiques de la vie de tous les jours s'accumulent dans des familles bien souvent débordées par plusieurs enfants porteurs de cette mème anomalie génétique. En outre, la question de l'avenir, des transitions de l'enfance à l'adolescence, puis de l'adolescence à l'âge adulte constituent une toile de fond à l'anxiété parentale que l'ensemble des professionnels concernés par le handicap de l'enfant et de l'adulte se devrait d'essayer de réduire.
Ici, la nécessité d'une action authentiquement transdisciplinaire et d'un esprit de partenariat entre professionnels de la santé et de l'éducation, administrateurs et usagers doit ètre soulignée avec force.
C'est exactement dans cet esprit que l'association MOSAÏQUES a organisé la conférence du 22 mars 1997. Quatre cents personnes, venant d'horizons très divers y ont assisté, c'est beaucoup, mais C'est encore trop peu.»


Extrait de l'éditorial d'Eric FOMBONNE, chercheur INSERM
Numéro spécial d'A.N.A.E. n 45 - Vol. 9 Tome V
Le Syndrome X Fragile - Décembre 1997
PDG COMMUNICATION 30 rue d'Armaillé 75017 PARIS




MOSAÏQUES Association des «X Fragile»

association Loi 1901,
assimilée aux associations reconnues d'intérêt général
enregistrée sous le n° 04/18252 (paru au JO du 5 mai 1993) par le Préfet des Hauts-de-Seine

Réservé aux adhérents

Accèder aux pages privées